Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger
L’étiomédecine est une technique mise au point par le Dr Jean-Louis Brinette, médecin généraliste et auriculothérapeute. Insatisfait des résultats qu’il observait en cabinet, il a voulu aller plus loin pour comprendre la cause profonde des maladies.
Nos souffrances et traumatismes sont des informations qui, lorsqu’elles ne sont pas exprimées, s’impriment dans le corps de façon inconsciente. Elles restent ancrées dans la mémoire de nos cellules sous forme d’énergies bloquées ou stagnantes, pouvant être à l’origine de nombreux maux, qu’ils soient physiques ou émotionnels.
Pour corriger cela, le Dr Brinette a développé l’étiomédecine, une approche basée sur l’écoute du pouls (Reflexe Auriculo Cardiaque) et le ressenti du patient, avec pour objectif de remettre en mouvement ces énergies bloquées. Tout comme l’ostéopathie redonne de la mobilité aux structures du corps, l’étiomédecine agit sur le plan énergétique pour libérer et transformer les souffrances.
Cette technique considère que nos douleurs, nos maladies et nos blocages trouvent leur origine dans des mémoires cellulaires profondes, qu’elles soient personnelles, traumatiques, transgénérationnelles ou karmiques.
En mettant des mots sur les maux, le patient prend conscience des causes profondes de ses déséquilibres. L’étiomédecine aide ainsi à soulager des troubles physiques – comme les douleurs chroniques ou inexpliquées – ainsi que des déséquilibres émotionnels plus subtils, tels que les peurs inconscientes et les croyances limitantes qui freinent l’épanouissement personnel. Elle offre ainsi une voie de libération en permettant à l’organisme de retrouver son équilibre naturel.
Cette technique douce et respectueuse du rythme de chacun apporte une nouvelle compréhension des liens entre le corps et l’esprit. Elle ramène l’énergie du patient dans l’affecte, favorisant ainsi un mieux-être durable.
Néanmoins, l’implication du patient dans le soin est une part essentielle du processus de guérison : la prise de conscience ouvre la porte à la transformation, mais c’est par l’engagement personnel que le changement peut véritablement s’ancrer.
« Le corps est le reflet de l’âme. Chaque symptôme est un message à décrypter pour avancer sur le chemin de la guérison. »