Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

MARINE LEGAUD | OSTEOPATHE

56 boulevard Richard Lenoir | 75011 PARIS | 06 11 44 51 87

QU’EST CE QUE L’OSTEOPATHIE


L'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui a pour but de rechercher et de libérer les zones de tensions et les restrictions de mobilité afin de rétablir l'équilibre du corps.

Quotidiennement nous imposons des contraintes à notre corps, qu'elles soient physiques (traumatismes, chutes, opérations, …), émotionnelles (chagrins, colères, …) ou métaboliques (médicaments, excès alimentaires, drogues, …). Dans une certaine limite, propre à chacun, le corps à la faculté de gérer ces contraintes et de s'autoréguler. La force de vie se corrige elle même, c'est à dire qu'elle revient à son état d'équilibre comme un balancier dont l'équilibre aurai été changé, c'est ce qu'on appelle l'homéostasie.

Lorsque les contraintes sont chroniques ou trop importantes, cela crée des tensions au niveau cellulaire engendrant une perte de mobilité des différents tissus touchés. Comme nous le savons, le mouvement c'est la vie ; ainsi toute perte de mobilité des articulations, des fascias, des viscères ou du crâne entraîne un déséquilibre de l'état de santé créant l'apparition de différents symptômes et douleurs.

L'ostéopathie s'appuie sur des connaissances approfondies de l'anatomie, de la physiologie, de la biomécanique du corps humain, et sur des techniques précises et minutieuses. Ces techniques lui sont propres et elles ont pour but de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter les structures du corps à plus ou moins long terme.

L'ostéopathie n'a donc pas la prétention de guérir le patient mais elle l'accompagne dans la guérison en l'aidant à rétablir sa capacité d'autorégulation et d'autoguérison du corps.

« Le médecin soigne et la nature guérit » Proverbe latin

La maladie ou « Le mal a dit » n'est que l'expression d'un déséquilibre du corps s'exprimant par l'apparition de zones de tensions, de douleurs voir de symptômes physiques plus ou moins importants. Ces zones ne se concentrent pas nécessairement à l'endroit du déséquilibre, l'ostéopathie l'a bien compris; c'est pourquoi elle considère le patient dans sa globalité et recherche la cause de ce dysfonctionnement plutôt que de se centrer uniquement sur le symptôme ou la zone douloureuse.

Il est important de considérer ces douleurs et ces symptômes, de les accepter et de les respecter car ils sont le signal d'alarme du corps pour nous avertir qu'un organe ou des tissus sont en souffrance. Dans certains cas, ils constituent même un système de protection attirant notre attention sur la zone en souffrance afin d'en limiter l'utilisation pour la préserver.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate